Elle était seule à l’automne 2015 sur notre terrain dans les Laurentides. Nous sommes arrivés une fin de semaine et elle était là. Sortie de nulle part. Nous voyons souvent des bernaches du Canada mais c’était bien la première fois que l’on pouvait observer une oie des neiges juvénile de si près. Je crois que c’est plutôt rare que ça arrive dans la région de Mont-Laurier.

La neige…Cette couche de neige et le froid la rendait encore plus vulnérable à mes yeux.
Sur la rive du lac elle cherchait à l’horizon des guides pour l’accompagner en d’autres lieux.
Lorsque l’hiver se fit sentir et que le lac se glaça pour faire place à une immense patinoire. L’oie solitaire prit son envol.
Déployer ses ailes. Apprendre à s’envoler. S’éloigner en solo. Effectuer sa migration.

Quelques photos en bonus…je crois bien en avoir pris des centaines tellement elle était belle.












Wow, quel bel oiseau!
Et les photos sont magnifiques. Plusieurs sont à couper le souffle.
Bravo Denise! Belle récolte d’automne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline, ce qui est vraiment bizarre dans toute cette histoire est que j’avais justement parlé de ces oies avec mon conjoint quelques semaines avant cette apparition. Je lui disais combien j’aimerais que l’on puisse un jour les observer lors de leur migration. Et voilà que cette petite pointe le bout de son bec chez-nous pour plusieurs semaines…c’était divin tout en étant inquiétant à la fois. Mais semblerait que selon un agent de la faune, puisqu’elle ne semblait pas blessée, elle partirait dès qu’elle ne pourrait plus se nourrir. Alors je lui souhaite bon vent à la belle ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Photos merveilleuses. Petite oie toute petite. Oui elle a dû trouver son chemin et d’autres oies pour l’accompagner. D’habitude elles ne sont jamais seules mais elle a sûrement trouvé sa route migratoire.
Que les photos sont belles.
J’aimeJ’aime
Je le souhaite tellement pour cette petite. Heureuse de te lire Diane. Je vais essayer de t’écrire un mot par mail bientôt. Sans bouder le net, j’y suis vraiment moins souvent. Je dois me faire vieille 🙂 À bientôt !
J’aimeJ’aime